Mérule « Serpula lacrymans » ou autres champignons lignivores des maisons
Retour à la liste des services
Origines et conséquences
La mérule est un champignon lignivore « se nourrissant de matière cellulosique » dont les spores sont naturellement présents dans l’air. Pour se développer la mérule a besoin de plusieurs paramètres : Humidité structurelle, ascensionnelle, infiltration eau, manque de ventilation, obscurité, température ambiante variant entre 5 et 25°. Et présence de matière cellulosique (bois, carton, …).
La présence de la mérule en votre habitation n’est pas à négliger, le champignon se développe rapidement et son étendue peut impressionner, elle se déplace au travers des maçonneries, des gites, des cloisons, derrière les plâtres, ... Des bâtiments entiers peuvent très vite être contaminés.
Les conséquences peuvent être catastrophiques vu que le champignon détériore la résistance du bois, vos plafonds ou escaliers peuvent s’effondrer. Le champignon s’il n’est pas complètement éradiqué par des professionnels comme PHT reste latent et peut reprendre de plus belle à tout moment.
Il existe d’autres champignons lignivores pouvant dégrader les boiseries et votre habitation, le traitement est identique, surtout en ce qui concerne le bois. (Coniophora Puteana, Poria, …)
Seule une société spécialisée comme PHT est apte à déterminer l’étendue et à apporter le traitement nécessaire à la destruction totale de la mérule.
Le résultat de notre traitement est définitif
Les murs doivent être injectés de fongicide « Axil Sarpeco 910 », nous réalisons cette injection à l’aide d’une pompe sous basse pression afin que le produit imprègne toute la surface du mur et puisse détruire la mérule.
Nous injectons des quantités variables de fongicide en fonction de l’épaisseur du mur. Les forages sont réalisés tous les 20 - 25 cm². Une sécurité d’un mètre est nécessaire au-delà de l’étendue de la mérule de part et d’autre des zones traitées contre le champignon lignivore.
Les boiseries touchées doivent être démontées, évacuées et remplacées (Nous dédoublons les gites, solives, remplaçons la sablière, les plinthes, les cloisons, … si nécessaire)
A titre préventif nous pulvérisons les boiseries avoisinantes de fongicide. Le fongicide Axil Sarpeco 910 que nous utilisons contre la mérule est agréé par le ministre de la santé, n° d’autorisation 496B.