Mur contre terre – Humidité caves
Retour à la liste des services
Origines et conséquences
Certains murs de votre habitation sont contre terre : les murs intérieurs sont humides, les murs sont très froids, vous avez des efflorescences de sels, des moisissures, des champignons et même des infiltrations d’eau.
Pourquoi ?
Si la construction est ancienne, il n’y a pas de membrane d’étanchéité extérieure entre votre mur et la terre en contact avec celui-ci.
Si la construction est plus récente, la membrane d’étanchéité est déficiente car mal posée lors de la construction.
Cette humidité de contact va générer différents problèmes de dégradation des enduits « plâtres, peintures, odeurs d’humidité, moisissures, champignons, … » sur vos murs, ... Dans des cas extrêmes de l’eau passe au travers des murs et inonde votre bâtiment.
Voici nos solutions
Il existe 2 alternatives de traitement, via l’extérieur ou via l’intérieur.
Via l’extérieur
Nous terrassons le mur jusqu’au pied de celui-ci, appliquons une étanchéité efficace : cimentage hydrofuge, pose d’un drain, d’une étanchéité de type Platon, d’un solin en zinc et nous injectons les murs contre la capillarité ou humidité ascensionnelle.
Via l’intérieur
Il n’est pas toujours possible de faire un terrassement par l’extérieur, nous travaillons donc dans ce cas par l’intérieur, nous réalisons des cuvelages hydrofuges et anti-salpêtre sur les murs affectés par l’humidité de contact ou humidité contre terre.
Le traitement consiste à appliquer un ciment hydrofuge sur toutes les parties enterrées du mur et réaliser des barrières d’injections afin d’empêcher à l’humidité de se déplacer vers d’autres murs, un grand avantage du traitement de l’humidité de contact par l’intérieur est que notre cimentage bloque aussi les sels minéraux, ce qui solutionne aussi le côté esthétique.
Après traitement, à votre demande, nous réaliserons les visites de contrôle de nos travaux.