Humidité ascensionnelle ou remontées capillaires
Retour à la liste des services
Origines et conséquences
Les bas de murs de votre habitation sont humides, cela est dû aux remontées capillaires « humidité ascensionnelle » car la base des murs de votre habitation est en contact avec les sols humides.
Autrefois quand on construisait un bâtiment, l’on ne plaçait pas de membrane d’étanchéité entre le sol et le mur pour empêcher ce phénomène d’humidité ascensionnelle. A cause de la porosité des maçonneries, l’eau grimpe dans le mur sur une hauteur pouvant aller dans les cas extrêmes jusqu’à 1,50 m de haut.
Cette humidité va générer différents problèmes, les plâtres, papiers peints, peintures ou autres enduits se dégradent. Les plinthes se décollent. L’humidité ascensionnelle peut même faire pourrir les bois et développer un champignon de type mérule (voir rubrique mérule).
L’humidité présente dans les murs amplifie le taux d’humidité dans l’air de votre maison, pouvant générer d’autres problèmes comme la condensation, la formation de moisissures (voir rubrique condensation).
Le phénomène d’humidité par capillarité, engendre aussi le développement de sels minéraux résiduels « Salpêtre » dans les bas de murs (nitrates, chlorures, carbonates, sulfates).
Il sera indispensable de traiter les sels minéraux résiduels indépendamment des injections par réalisation de cimentages hydrofuges anti-salpêtre.
Le résultat de notre traitement est définitif
Nous injectons les murs d’un bi-composant hydrophobe « Sans solvant, totalement inodore, et non toxique » qui va arrêter définitivement la capillarité.
Cette injection est réalisée à l’aide d’une pompe d’injection et se fait sous basse pression afin que le bi-composant imprègne toute la surface du mur. La quantité de produit injectée varie en fonction de l’épaisseur du mur.
L’humidité résiduelle dans le mur, va mettre entre 4 et 12 mois pour sécher « l’humidité disparaitra à raison de +/- 2cm d’épaisseur par mois après l’injection du traitement ». Les paramètres qui influencent le temps de séchage sont l’épaisseur du mur, la température ambiante, …
Pour empêcher la résurgence des sels hygroscopiques résiduels, nous appliquerons un traitement de ciment hydrofuge anti-salpêtre sur les surfaces atteintes. La réalisation de ce traitement permet de raccourcir le temps d’attente avant réhabilitation des murs dégradés.
Après traitement, à votre demande, nous réaliserons les visites de contrôle de nos travaux.